Pour tout contrat d’un montant minimum de 5 000 € hors taxes (montant global de la prestation même si celle-ci fait l’objet de plusieurs paiements ou facturations), le donneur d’ordre est tenu de vérifier, lors de sa conclusion, puis tous les 6 mois jusqu’à la fin de son exécution, que son cocontractant s’acquitte de ses obligations de déclaration et de paiement des cotisations à l’égard de l’Urssaf.
Obligations du donneur d’ordre:
Si vous êtes donneur d’ordre et que vous avez recours à un sous-traitant, vous devez :
- exiger un document attestant de l’immatriculation de votre sous-traitant (extrait K bis ou carte répertoire des métiers),
- demander une attestation de vigilance, délivrée par l’Urssaf qui mentionne le nombre de salariés et le total des rémunérations que votre sous-traitant a déclaré lors de sa dernière échéance. Ce document atteste également de son respect des obligations de déclaration et de paiement des charges sociales.
- vérifier la validité et l’authenticité de l’attestation: Un numéro de sécurité est mentionné sur l’attestation. Afin de vérifier l’authenticité du document, le donneur d’ordre doit saisir le numéro de sécurité sur le site Urssaf.
- enfin, si vous êtes informé (notamment par l’Urssaf) du manquement d’un de vos sous-traitants à ses obligations de déclaration des cotisations, vous devez aussitôt enjoindre votre cocontractant de faire cesser, sans délai, cette situation, par lettre recommandée avec accusé de réception.
La notion de vigilance s’apprécie dans son ensemble : en cas de contrôle de l’Urssaf, l’inspecteur vous demandera de présenter toutes ces pièces.
Sanctions des manquements à l’obligation de vigilance:
Le mécanisme de solidarité financière avec un sous-traitant qui a fait l’objet d’un procès-verbal pour travail dissimulé peut vous être appliqué à plusieurs titres :
- en tant que cocontractant qui a manqué de vigilance,
- en tant que cocontractant condamné pour avoir eu recours sciemment aux services de l’auteur de l’infraction de travail dissimulé,
- en tant que maître d’ouvrage ou donneur d’ordre averti et qui n’a pas fait cesser l’infraction,
- en tant que société mère ou holding.
Dans tous ces cas, vous pouvez alors être poursuivi et condamné solidairement à régler les impôts, taxes, cotisations de Sécurité sociale, rémunérations et autres charges de votre sous-traitant ; et, le cas échéant, de rembourser les aides publiques qu’il a perçu, y compris les exonérations et réductions annulées dont a pu bénéficier votre cocontractant auteur de l’infraction (NB : ni la lettre d’observations, ni le procès verbal pénal établis à l’encontre de votre sous-traitant ne peuvent vous être communiqués)
Alors tous les 6 mois, pour tous vos contrats supérieurs à 5000 euros (hors contrats SARA Centre-Est, ne vous inquiétez pas on s’en charge pour vous), exigez bien tous ces documents à vos fournisseurs.